SON

CONSEILS UTILES

  • Le matériel de sonorisation est fragile : manipulez-le avec précaution et protégez-le, comme tout matériel électronique, de la chaleur, de l’humidité, du rayonnement solaire et de la poussière. Pour son transport, prévoyez un véhicule adapté et fermé.
  • Prévoir un gardiennage sur le site du spectacle.
  • Penser à vérifier l’adéquation...

CONSEILS UTILES

  • Le matériel de sonorisation est fragile : manipulez-le avec précaution et protégez-le, comme tout matériel électronique, de la chaleur, de l’humidité, du rayonnement solaire et de la poussière. Pour son transport, prévoyez un véhicule adapté et fermé.
  • Prévoir un gardiennage sur le site du spectacle.
  • Penser à vérifier l’adéquation de la puissance requise par les appareils de sonorisation et du branchement électrique fourni.
  • Tenez compte des contraintes acoustiques du lieu du spectacle, celles-ci pouvant changer du tout au tout selon le nombre de personnes présentes dans le public.
  • La qualité d’une sonorisation n’est pas forcément liée à la puissance de l’installation : il n’est donc pas indispensable ’assourdir le public pour lui faire apprécier le concert. Le décret bruit n° 98-1143 du 15/12/1998 vise à préserver l’audition du public exposé à de la musique fortement amplifiée. Le son commence à être dangereux pour l’oreille à partir de 85 db. Le seuil de douleur est atteint à partir de 120 db.

Le parc de matériel de l’atelier technique spectacle du Morbihan propose des ensembles amplificateurs-enceintes cohérents pouvant s’additionner les uns aux autres et s’adapter le plus efficacement possible aux divers spectacles et lieux. La plus grande partie du matériel proposé peut être utilisée sans grande difficulté, à condition de prendre quelques précautions élémentaires. Certains systèmes de son, par contre, nécessitent l’intervention d’un professionnel garant de la qualité de la sonorisation et de la sécurité de ce matériel fragile et très onéreux. Les lois, décrets et normes en vigueur doivent être respectés pour toutes installations.

Le chargement, montage et démontage doivent être réalisés par du personnel compétent, dûment habilité et en nombre suffisant.

Pour la réussite de votre spectacle, nos techniciens sont à votre disposition.

Détails
  • SONORISATIONS

    MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE SONORISATION


    L’installation doit toujours s’effectuer dans le sens suivant :


    Vérifier que toutes les enceintes soient reliées à/aux amplificateur(s) par les câbles HP.
    Vérifier que tous les faders ou potentiomètres de la console de mixage soient en position zéro.
    Allumer la table de mixage ainsi que tous les appareils connectés à la régie : égaliseurs, compresseurs, filtres, noise-gates, effets, lecteurs CD, etc…
    Allumer le/les amplificateur(s) et monter les volumes à 100%.


    DESACTIVATION DU SYSTÈME
    Vérifier que tous les potentiomètres de la console et les volumes des amplificateurs soient en position zéro. Puis effectuer l’opération inverse de l’allumage.
    L’ensemble des sonorisations fournies par l’atelier technique spectacle du Morbihan, sont équipées :

    amplificateur(s), enceintes, pieds d’enceintes et câbles d’enceintes.

  • MIXAGE

    La console de mixage reçoit toutes les sources venant de la scène ou du studio telles que micros, instruments, boîtes à rythme, sources diverses, etc... Elle permet d’apporter certaines corrections voie par
    voie, de les doser les unes par rapport aux autres et de les affecter aux amplificateurs ou aux appareils enregistreurs en les situant dans l’espace tout en contrôlant le niveau sonore de l’émission. Pour parfaire votre système de son, vous pouvez également utiliser les installations périphériques suivantes :

    L’égaliseur permet de recréer une courbe de fréquences sonores en sortie du mixage. Cet appareil se révèle très souvent indispensable pour corriger l’acoustique défaillante d’un lieu de spectacle.

    La réverbération programmable accentue une réverbération naturelle ou en crée une artificielle, avec possibilité d’intervenir sur son amplitude, sa durée ou sa profondeur.

    Le multi-effets est destiné à générer différents effets sonores tels que : écho, réverbération, delay, phasing, etc...

    Le compresseur-limiteur a pour fonction de limiter le signal et l’insérer dans une plage dynamique réglable.

    Le noise-gate permet de fixer un seuil en deçà duquel le son ne sera pas capté par le micro.

    Le delay permet d’obtenir un retard du son par rapport à son émission. Indispensable en cas de multi-diffusion dans de grands espaces.

  • MICROS

    LES MICROPHONES


    Leur choix se fera en fonction de l’utilisation demandée (prise de son en studio, sonorisation de voix, de choeurs, de divers instruments, prise de son en théâtre ou en concert classique ou encore en cinéma). Chaque type de micro a une application bien définie.


    Les micros doivent être correctement positionnés sur la scène. Eloignez-les des haut-parleurs afin d’éviter l’effet Larsen, particulièrement désagréable pour les oreilles et très dangereux pour les enceintes.
    Attention ! les micros sont des objets de taille réduite et de ce fait particulièrement faciles à voler (surtout regroupés dans une petite mallette). Pensez à les ranger dès la fin du concert et mettez-les à l’abri dans un lieu sûr, car ils ont un autre défaut :
    ils sont très chers !...


    LES AUTRES SOURCES

    Elles sont multiples de nos jours : CD, mini-disc, magnétophones multi-pistes, boîtes à rythmes, ordinateurs, samplers, platines Dj, etc… La plupart de ces sources nécessitent l’emploi de boîtiers de direct pour  être reliées directement à la console de mixage.

  • PÉRIPHÉRIQUES
  • CABLES
  • DIVERS